Les chutes d’Iguazu
Plus de 250 cascades formant un ensemble de presque 3 kilomètres de long et déversant jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde : voilà ce que vous promettent les chutes d’Iguazu ! Cette splendeur de la nature, faisant à juste titre partie des 7 merveilles naturelles du monde, se situe à cheval sur la frontière argentine et brésilienne. Le parc national abritant ces chutes est également le refuge de nombreux singes, toucans, coatis, papillons et bien d’autres animaux.
La Quebrada de Humahuaca
La Quebrada de Humahuaca est une vallée d’environ 130 kilomètres de long aux allures de Grand Canyon. Classée au patrimoine de l’UNESCO, elle s’élève de 1.550m à pratiquement 3.000m d’altitude et abrite de pittoresques petits villages tels que Tilcara et Purmamarca. Ce dernier constitue la porte d’accès de la Colline aux sept couleurs, montagne peinte au gré des aléas de la nature : n’en doutez pas, le décor vous coupera le souffle !
La Péninsule Valdés
Située à proximité de Trelew et Puerto Madryn, la Péninsule Valdés est un véritable paradis pour les amoureux de la faune marine. Sur cette presqu’île, il est possible d’observer lions de mer, éléphants de mer, manchots, baleines et bien plus encore. Ce sanctuaire de la nature est si exceptionnel qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Patagonie du Nord
La Patagonie du Nord n’en finit pas de séduire ses visiteurs : entre villages aux airs de station de ski, lacs aux mille tons de bleus et sommets d’un blanc immaculé, cette région vous laissera rêveur. Les trois parcs nationaux Los Alceres (au sud), Nahuel Huapi (au milieu) et Lanín (au nord) regorgent de randonnées toutes plus belles les unes que les autres. La région se découvre facilement depuis la ville de Bariloche, la « Suisse argentine ».
La Pampa argentine
L’Argentine est parsemée de ces vastes plaines désertiques, terres des Gauchos. Qui n’a jamais rêvé de les observer sur leurs chevaux, menant leur bétail à travers la pampa argentine ? Si vous souhaitez découvrir leur culture et leurs traditions, venez partager leur quotidien en séjournant dans une Estancia – une sorte de ranch ou de ferme.
Le glacier Perito Moreno
Un géant de glace aux infinies nuances de bleus qui vibre, gronde et craque : le Perito Moreno est un spectacle unique à ne rater sous aucun prétexte. Situé dans le parc national Los Glaciaires, le glacier est facilement accessible depuis la petite ville d’El Calafate. Les nombreuses plateformes permettent d’admirer le Perito Moreno sous tous les angles – et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez même vous en approcher encore plus près en bateau.
El Chalten, le massif du Fitz Roy et du Cerro Torre
Située au pied du massif du Fitz Roy, la ville d’El Chalten fait le bonheur de tous les randonneurs. Que vous aimiez les petites marches tranquilles ou les randonnées ardues de plusieurs jours, vous trouverez ici chaussure à votre pied !
Le parc national de la Terre de Feu & Ushuaia
À l’ouest d’Ushuaia, au cœur du parc national de la Terre de Feu, il est possible d’entreprendre de nombreuses randonnées, par exemple dans la baie Lapataia. Un tour en bateau sur le canal de Beagle offre de beaux points de vue sur Ushuaia et les colonies de manchots et lions de mer qui peuplent les îles des alentours.
San Ignacio Mini
Les ruines de la mission jésuite des Guaranis de San Ignacio Miní se situent à 56 kilomètres de Posadas et font partie des mieux préservées du territoire jésuite. Un excellent musée facilite la découverte de l’histoire des missions jésuites en Argentine.
Ría Deseado
Le Ría Deseado est un long bras de mer de 40 kilomètres, parsemé de nombreuses îles et bancs de sable. Il est possible de s’aventurer en bateau au milieu des falaises rouges qui le bordent pour partir à la découverte de sa faune fascinante. Les colonies d’oiseaux peuplant le Ría Deseado sont particulièrement impressionnantes.