Les formalités
Les citoyens de nationalité française, suisse et belge n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours en Amérique du Sud. Ils doivent uniquement disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Un formulaire à compléter vous sera remis à votre entrée du territoire : ce dernier est à conserver précieusement, car il vous sera demandé à votre sortie du pays.
Pour les voyageurs d’autres nationalités, il est de votre responsabilité de vous assurer auprès des autorités compétentes des documents requis pour votre séjour en Argentine.
Veuillez noter que les conditions d’entrée des pays en Amérique du Sud peuvent changer à tout moment. Il est par conséquent nécessaire de vous informer des documents requis pour voyager dans les pays que vous visitez !
Les vaccins
Il n’existe pas de vaccin obligatoire afin de pouvoir voyager en Argentine. Nous vous recommandons cependant fortement de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé avant votre départ. Seul ce dernier sera à même de vous indiquer les vaccins recommandés en fonction des zones que vous visiterez, notamment celui contre la fièvre jaune et l’hépatite A. Il est de façon générale recommandée d’être à jour dans ses vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hépatite B). Vous pouvez consulter à titre d’information le site de l’Institut Pasteur qui fournit des recommandations précises régulièrement mises à jour sur les vaccinations à effectuer.
Dans les provinces de Salta, Formosa, Misiones, Jujuy et Corrientes, des cas de plus en plus fréquents de dengue ont été observés. Protégez-vous des moustiques en portant des vêtements longs ainsi qu’en utilisant un répulsif contre les insectes.
Veuillez noter que le virus Zika est présent en Amérique du Sud, en particulier au Brésil et en Colombie et qu’il n’existe pas de vaccin contre ce dernier. Tout comme pour la Dengue, il est recommandé de vous protéger au maximum des piqures de moustiques. Ce virus peut avoir des conséquences particulièrement importantes pour les femmes enceintes – nous déconseillons de ce fait aux femmes enceintes de se rendre en Amérique du Sud.
Sécurité et santé
L’Argentine fait partie des pays les plus sûrs d’Amérique du Sud. Nous vous recommandons malgré tout de faire particulièrement attention à vos effets personnels dans les endroits fortement fréquentés tels que les marchés, les gares ou les plages. Ne laissez jamais vos affaires personnelles sans surveillance et n’affichez pas vos objets de valeur de façon ostentatoire. Soyez particulièrement prudents lorsque vous vous promenez dans les rues de Buenos Aires – les vols à l’arraché y sont fréquents. L’Argentine dispose d’un bon service médical, les pharmacies sont nombreuses et bien approvisionnées et les médecins ont généralement une bonne réputation.
Décalage horaire
Lors de l’hiver en France, il est 4 heures de moins en Argentine et 5 heures de moins en été. Ainsi, lorsqu’il est 18h00 en France en été, il est 13h00 en Argentine (et 14h00 en hiver).
Electricité
Tout comme en Europe, la tension électrique est de 220 volts. Vous trouverez des anciennes prises européennes à deux fiches et des prises argentines à trois broches plates. De façon générale, il est recommandé d’emmener un adaptateur.
Argent
La monnaie locale est le Peso argentin. Vous trouverez le taux de change actuel sur le site. https://www.xe.com/fr/currencyconverter/convert/?Amount=1&From=EUR&To=ARS
Si vous avez emporté des euros, vous pourrez les changer dans les banques locales. Vous aurez également la possibilité de payer en dollars dans de nombreux endroits. Ne changez pas une grosse somme d’argent avant de partir, le taux de change sera moins intéressant que celui que vous obtiendrez sur place.
Vous aurez toujours la possibilité de retirer de l’argent directement sur place. Sachez que tous les distributeurs prennent des frais (en plus de ceux que votre banque peut éventuellement vous charger), nous vous recommandons donc d'emmener des euros avant de partir. Par ailleurs, certaines villes comme El Chalten ne disposent que d’un ou deux distributeurs qui sont parfois vides. Si les cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement dans les grandes villes, elles sont toujours accompagnées de frais élevés (10 à 15%).