Cet autotour de 3 semaines en Argentine et au Chili est une véritable plongée dans les splendeurs de la Patagonie : vaste terre à la beauté sauvage balayée sans répit par les vents, vous y découvrirez glaciers aux mille nuances de bleus, forêts ancestrales, gigantesques lacs turquoise et imposants sommets s'élançant avec fierté vers le ciel.
Avec votre voiture de location, vous débuterez votre aventure dans la région chilienne des lacs, avec la découverte des environs de Puerto Varas et de ses nombreux volcans. Pour la suite de votre voyage, cap vers le sud ! C'est au cœur de paysages à couper le souffle que vous roulerez sur la Carretera Austral, célèbre route creusée entre montagnes, glaciers et fjords. Vous découvrirez au gré de vos envies à pied, en VTT ou en kayak les trésors cachés de cette superbe région. Les amoureux de randonnées trouveront leur bonheur à El Chalten, petite ville posée au pied du célèbre Fitz Roy. Vous poursuivrez votre découverte de la patagonie chilienne et argentine avec le superbe glacier Perito Moreno et le parc national de Torres del Paine. C'est finalement à Punta Arenas que vous terminerez votre voyage, après 3 semaines de découvertes et d'émerveillement. Des jours 3 à 6 du circuit, vous aurez le choix entre deux options :
La variante classique : vous quitterez la région des lacs chilienne et franchirez la cordillère des Andes en direction de Bariloche, petite ville argentine aux allures de station de ski suisse entourée d'innombrables lacs. Vous vous dirigerez ensuite vers le sud et repasserez la frontière avec le Chili au niveau de Futaleufú, paradis des amateurs de rafting. De là, vous rejoindrez la célèbre Carretera Austral. Cet itinéraire s'effectue majoritairement sur une route asphaltée en excellent état.
La variante aventure : depuis Puerto Varas, vous prendrez la direction du sud afin de débuter votre descente de la Carretera Austral dès ses premiers kilomètres. En chemin, vous passerez par les parcs nationaux d'Alerce Andino et Pumalín, à partir duquel l'itinéraire devient le même pour les deux variantes du voyage. La route s'effectuera en partie sur une piste non goudronnée et implique plusieurs trajets en ferry.
Début du voyage : départ possible tous les jours d'octobre à avril
Nombre minimum de participants : à partir de 2 personnes (à partir d’une personne possible avec un supplément)
Meilleure période : novembre à mars