Le Costa Rica est célèbre pour la diversité de sa nature. Les parcs nationaux abritent de nombreux volcans, des plages de sable fin et de luxuriantes forêts tropicales. Vous trouverez ci-dessous un échantillon des incontournables du Costa Rica.
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal, l’un des plus actifs au monde, se situe au nord de San Jose, la capitale du Costa Rica. S’il peut parfois ne rien se passer pendant plusieurs mois, il n’est pas non plus surprenant d’entendre le volcan gronder plusieurs fois par jour. Il est possible d’entreprendre aux alentours de nombreuses activités telles que des balades à cheval, des randonnées ou encore du canyoning.
Le parc national Arenal
Le parc national Arenal est le deuxième plus grand parc du pays et offre de nombreux chemins de randonnée. Pour ne citer qu’un exemple, celle menant à la cascade La Fortuna vous permet de vous baigner dans des eaux bleu turquoise ! Par ailleurs, vous aurez peut-être la chance d’y observer diverses espèces animales au cours de vos déambulations.
Monteverde
La réserve de Monteverde, facilement accessible depuis le village de Santa Elena, est probablement la plus connue du pays. Il est possible d’y apercevoir le rare Quetzal, un oiseau emblématique du Costa Rica. Les plus aventureux peuvent tenter d’apercevoir cet oiseau en marchant sur des ponts suspendus – une activité phare de la région.
Le parc national Corcovado
Le parc national Corcovado possède un écosystème unique. Il se découvre au mieux au cours de randonnées allant de quelques heures à plusieurs jours. Depuis la limite nord du parc, il est possible d’entreprendre une excursion en bateau jusqu’à l’île de Cano : en chemin, il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins et même éventuellement des baleines.
Les visites de plantations
Café, chocolat, ananas, bananes… Au Costa Rica, vous ne mourrez pas de fin ! La visite d’une plantation fait définitivement partie du programme d’un voyage au Costa Rica. Si nous devions n’en choisir qu’une, gourmands que nous sommes, nous nommerions la fabrique de chocolat de la réserve Tirimbina. Pour accéder à la plantation de cacao, il faut d’abord traverser le plus long pont suspendu du Costa Rica. C’est cependant à la fin de la visite que la partie la plus ardue de cette excursion débute : la dégustation !
Le volcan Irazú
Le volcan Irazú, le plus haut du Costa Rica, se situe à proximité de l’ancienne capitale du pays, Cartago. Au cœur de son cratère, on peut admirer un lac à l’étrange couleur jaune-verte. Les paysages lunaires de ce volcan ne manqueront pas non plus de vous étonner.
La forêt tropicale d‘Esquinas
La forêt tropicale humide d’Esquinas est l’une des dernières en Amérique Centrale qui s’étend jusqu’à la côte Pacifique. Elle compte plus de 180 sortes d’arbres et plus de 3000 types plantes y poussent. Vous pouvez également y observer environ 300 espèces d’oiseaux ainsi que certains animaux rares tels que des jaguars ou des ocelots.
Tortuguero
Le parc national de Tortuguero se situe au nord de la côté Caraïbes du Costa Rica. Ce lieu est particulièrement connu pour ses plages où 4 des 8 espèces de tortues peuplant notre planète viennent pondre de Juillet à octobre. Le parc vaut également le détour en dehors de cette période : sa biodiversité se découvre dans l’idéal en pirogue, en navigant dans l’un des nombreux canaux du parc.
Rincon de la Vieja
Le parc national Rincon de la Vieja, englobant le volcan du même nom, est soumis à des conditions climatiques très diverses. On y trouve donc des forêts tropicales humides mais également une végétation beaucoup plus sèche dans le sud. La variété de ses paysages en fait un lieu de passage privilégié lors d’un voyage au Costa Rica.
Manuel Antonio
Du fait de ses splendides plages et de sa remarquable biodiversité, le parc national Manuel Antonio fait partie des plus visités du pays. C’est d’ailleurs le seul lieu au Costa Rica où vous pourrez observer le Saïmiri, petit singe en voie de disparition. Au cours d’une excursion dans le parc, il est possible d’admirer bien d’autres espèces animales.
Sarapiqui
Puerto Viejo de Sarapiqui se situe à la confluence des fleuves Río Puerto Viejo et Río Sarapiqui. Autrefois port très important pour le pays, cette ville dégage aujourd’hui une atmosphère paisible. Ses habitants y vivent de l’élevage et des plantations de banane. Les voyageurs peuvent entreprendre de nombreuses activités dans la région, comme par exemple le canoé ou le rafting.
Nicoya
La péninsule de Nicoya, située sur la côte Pacifique du Costa Rica, est la région la plus sèche du Costa Rica. Ses plages de sable fin, notamment celle de Samara, en font une destination très prisée des touristes : ce sont les surfeurs qui y trouvent leur bonheur, en particulier de mai à novembre !
Costa Ballena & le parc national Ballena
Uvita est une petite ville située sur la côte Pacifique, dans une région nommée Costa Ballena, littéralement la baie des baleines. Il n’est en effet par rare d’y observer des baleines, tout particulièrement en février et mars. Les coraux présents dans les eaux de la région facilitent également l’observation d’une belle faune sous-marine. Par ailleurs, un spectacle extraordinaire vous attend de juin à janvier dans le parc national Ballena : la ponte des tortues de mer.
Rio Frio
Un tour en bateau d’une à trois heures sur le fleuve Frio vaut définitivement le détour : la région est connue pour ses nombreuses espèces d’oiseaux, mais également pour ses paresseux et divers types de singes, ses caïmans, chauve-souris ainsi que sa biodiversité foisonnante.