Engagements sociaux et environnementaux
Photo de alexandredebie / CC BY

Le tourisme responsable

Le tourisme responsable

Des voyages écoresponsables en Amérique Latine – une expérience respectueuse de la nature et des cultures

Si voyager signifie pour vous vivre des moments intenses de partage et de découverte, à l’écart du tourisme de masse, dans le respect de la nature et de ses habitants, notre philosophie de voyage est faite pour vous. Il est en effet pour nous essentiel de donner un sens à nos voyages, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers le tourisme responsable et durable. Nos circuits mettent au premier plan les rencontres avec les populations locales ainsi que l’immersion au cœur de la nature.

Le tourisme responsable

Rencontres et authenticité

Avec nos voyages, nous souhaitons d’un côté vous permettre de vivre d’authentiques expériences au contact des populations locales et de l’autre favoriser les retombées positives pour ses mêmes populations – tout le monde est ainsi gagnant ! Nous employons par exemple dans la majorité des cas des guides natifs du pays visité, privilégions les petits hébergements tenus par des locaux et soutenons des projets touristiques de développement social et environnemental. Ces engagements vous facilitent les rencontres avec les habitants et vous offrent une vision authentique du pays visité.

Préserver la nature et la culture

Il est important pour nous de protéger la nature et l’environnement des pays visités et d’encourager la participation des communautés locales. Nous souhaitons réduire au maximum les impacts négatifs du tourisme de masse sur la nature et les cultures locales afin que les générations futures puissent également en profiter.

Avec nous, vous ne serez pas des touristes, mais des voyageurs

rücksicht nehmen auf umwelt und natur

En quoi nos voyages sont-ils écoresponsables – et quels sont les avantages pour vous ?

  • Nous sélectionnons pour vous des petits hébergements tenus par des locaux. Du fait de leur taille, ces hébergements vous offrent un service personnalisé, un bon rapport qualité-prix et un charme authentique.
  • Nos groupes sont limités à maximum 15 participants, afin de réduire les impacts négatifs sur les monuments visités et les infrastructures du pays. Ceci vous permet de mieux vous immerger dans la nature et la culture locale et de profiter d’une expérience de voyage bien plus authentique et intense.
  • Nous évitons dans la mesure du possible les vols nationaux et privilégions des moyens de transports moins polluants, tels que les bus ou les trains. Ceci vous permet de découvrir en chemin les beaux paysages des pays visités et vous offre la possibilité d’observer le quotidien des locaux.
  • Nos voyages de groupe ont une durée d’au minimum deux semaines, car il vaut mieux pour l’environnement voyager moins souvent mais plus longtemps. Pour vous, c’est le gage de disposer de suffisamment de temps pour véritablement découvrir un pays et vous imprégner de ses trésors, sans avoir la sensation de devoir sans arrêt vous presser.
  • Nous travaillons dans les pays visités depuis des années avec les mêmes partenaires de confiance, dont la philosophie est proche de la nôtre. Vous pouvez être sûr que nos partenaires sont fiables et que la qualité sera au rendez-vous lors de votre voyage.
  • Nos guides bénéficient régulièrement de formations et sont payés équitablement. Ils effectuent leur travail dans de bonnes conditions, avec engagement et passion – et cela se ressent !
  • Au cours de nos voyages, vous aurez parfois l’occasion de visiter des projets touristiques environnementaux et sociaux que nous soutenons. Ces moments forts vous offrent une perspective unique sur les pays visités et vous permettent de constater de visu les retombées positives de votre circuit.
  • Nous reversons 15€ du prix du voyage par participant à un projet environnemental ou social en Amérique Latine. En voyageant avec nous, vous soutenez donc directement les pays que vous visitez et aidez les populations locales.
papaya tours teamTourCert Siegel

Nous sommes certifiés CSR

Nous sommes certifiés par l’institut certificateur indépendant TourCert en tant qu’acteur engagé dans le tourisme responsable. Depuis 2011, nous disposons du label « CSR for Tourism » (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise pour le Tourisme) et nous engageons à tenir compte dans nos activités et notre stratégie de préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Ce label développé par TourCert, un organisme composé d’experts du tourisme, du développement et de l’environnement, est accordé aux entreprises touristiques qui s’engagent dans une démarche de durabilité dépassant les exigences réglementaires actuelles. En tant qu’entreprise certifiée, nous sommes par ailleurs tenus d’améliorer continuellement nos engagements sociaux, environnementaux et économiques.

Obtenir la certification TourCert implique un véritable engagement sur le long-terme : divers facteurs et aspects sont analysés en détails tels que la structure de l’entreprise ainsi que les services et produits proposés. Dans le cadre de son programme d’amélioration continue, TourCert vérifie régulièrement l’optimisation de nos performances RSE. Cette expérience est pour nous très riche, puisqu’elle nous permet d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur les possibilités d’amélioration dont nous disposons.

Nous avons déjà renouvelé avec succès à trois reprises notre certification et nous réjouissons de disposer du label « CSR for Tourism ».

tipps für nachhaltiges verhalten auf reisen

Voici quelques conseils pour voyager responsable

Lors d’un voyage, ce sont diverses cultures bien souvent très différentes qui se rencontrent. Chaque voyageur, quelle que soit sa façon de voyager, laisse derrière lui une trace de son passage : nous souhaitons ici vous donner quelques pistes de réflexion sur les comportements à encourager, afin d’une part de vous garantir un beau voyage, et d’autre part de préserver notre environnement.

Être bien préparé

Nous vous recommandons de vous informer avant votre voyage sur les pratiques et sur la culture du pays visité. Ceci vous aidera à déterminer les vêtements appropriés ainsi que les comportements à éviter ou au contraire appréciés des locaux. N’hésitez pas à apprendre quelques mots de la langue du pays.

Des échanges respectueux pour de belles rencontres

Nos voyages facilitent les rencontres et le partage avec les populations locales. Les différences de culture et de niveaux de vie peuvent générer certaines incompréhensions – lors de ces contacts, soyez respectueux et ouvert vis-à-vis des coutumes et des modes de vie locaux.

Demander la permission avant de photographier

Les amateurs de photos s’en donnent à cœur joie au cours de nos voyages : des habitants portant leurs beaux vêtements traditionnels offrent par exemple de superbes occasions aux photographes. Demandez la permission avant de les photographier et respectez leur décision.

Dons et cadeaux

Si vous souhaitez aider les populations, faites des dons à des associations plutôt que de distribuer de l’argent ou des bonbons dans la rue. Ces gestes ne sont en effet pas anodins et entrainent parfois des déséquilibres économiques et sociaux dans les endroits visités : ainsi, lorsqu’un voyageur donne de l’argent à un enfant dans la rue, cela risque de favoriser sa déscolarisation, puisque mendier est une activité plus lucrative. Nous vous encourageons donc à soutenir plutôt une association officielle, vous serez sûr que votre argent sera employé à bon escient.

Faites attention à vos déchets

Ne laissez aucun déchet dans la nature et triez les si la possibilité vous est donnée. Emportez une gourde au lieu de bouteilles en plastique et évitez de façon générale les emballages en plastique et sacs plastiques.

Respect de la nature et des animaux

Restez sur les chemins dans les parcs nationaux et ne cueillez pas de plantes – vous vous trouvez dans un écosystème fragile ! Gardez vos distances avec les animaux et n’essayez pas de les nourrir.

Réduisez votre consommation d’eau et d‘électricité

Dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, l’eau et l‘électricité sont des ressources limitées. De petits gestes peuvent vous aider à réduire votre consommation de ces deux ressources : dans les hôtels, utilisez votre serviette plusieurs jours de suite, prenez des douches courtes et veillez à ne pas laisser l’eau couler inutilement. Pensez à éteindre les lumières et la climatisation lorsque vous sortez de votre chambre.

Haut de page