Les Galapagos
Îles paradisiaques s’adressant à notre imaginaire, les Galapagos font partie des plus belles destinations au monde et ne sont à rater sous aucun prétexte lors d’un voyage en Équateur. Vous ne rencontrerez nulle part ailleurs une telle biodiversité que sur cet archipel ! Situées à environ 2 heures de vol des côtes équatoriennes, les îles habitées des Galapagos peuvent être découvertes soit en croisière soit en formule Island Hopping.
La ville d‘Otavalo
Cette petite ville située à environ 2 heures de voiture au nord de Quito, est particulièrement célèbre pour son marché du samedi haut en couleurs. Les superbes paysages des alentours ne manquent pas non plus de charmer les voyageurs.
Quito
Point d’arrivée de nombreux voyages en Équateur, la capitale du pays et ses multiples facettes n’ont pas fini de fasciner ses visiteurs. Malgré une expansion rapide – la ville compte aujourd’hui environ 1,8 millions d’habitants – Quito conserve un centre historique au charme désuet. Sa vieille ville à l’architecture coloniale est classée à juste titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc national Cotopaxi
Situé à environ 2 heures de Quito, le parc national Cotopaxi héberge le plus haut volcan actif du monde : en effet, le volcan Cotopaxi culmine avec son splendide cratère blanc à 5.900m !
La forêt de nuages Mindo
La cloudforest ou « forêt de nuages » Mindo est nichée entre 1.400 et 4.700m d’altitude, sur le flan du volcan Pichincha. Cette réserve, particulièrement connue pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux et d’orchidées, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Entre deux excursions, les eaux cristallines des cascades et rivières invitent à la baignade.
L'Amazonie équatorienne
La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale humide du monde et recèle une biodiversité unique. Une excursion en Amazonie fait définitivement partie de tout voyage en Équateur ; avec quelques-uns des plus beaux lodges d’Amérique du Sud, cette forêt offre des conditions idéales pour découvrir la jungle amazonienne.
Cuenca
Véritable perle architecturale des Andes, il règne à Cuenca une atmosphère unique. Perchée à 2.500m d’altitude, la troisième plus grande ville d’Équateur est au centre de la culture et de l’art du pays. Son centre-ville historique, avec ses nombreuses églises et ses étroites ruelles, est classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La réserve écologique d‘Antisana
Le volcan Antisana, situé dans le parc national du même nom, est avec ses 5.700m le quatrième sommet le plus élevé d’Équateur. Niché entre sommets enneigés et forêts luxuriantes, la beauté saisissante de la végétation des hauts plateaux andins du parc national d’Antisana vous émerveillera. Si vous êtes à la recherche de randonnées uniques, n’hésitez plus !
Le parc national Machalilla
Le parc national Machalilla est l’attraction la plus connue de la province de Manabi. Au cœur du parc se situe le charmant petit village de pêcheurs Puerto Lopez. La plupart des voyageurs viennent jusqu’ici pour découvrir l’île de la Plata, également surnommée « Galapagos des pauvres », où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des baleines de juin à septembre.
Le parc national Cajas
À seulement 30 minutes de voiture de Cuenca, le parc national Cajas s’étire de 3.500m et 4.000m d’altitude. Entre forêts primaires et toundra, cette région vallonnée surprend et charme ses visiteurs avec ses innombrables lacs et cascades.