L’Equateur n’est pas un très grand pays, mais il est tout de même soumis à des climats variés, entre autre du fait de l’altitude. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur les diverses régions et le climat qui vous y attend, afin de vous aider à choisir la meilleure période pour un séjour en Equateur.
Les îles Galapagos : la meilleure période pour visiter cet archipel se situe entre janvier et juillet, pendant la période des pluies. C’est à cette période que les températures de l’eau seront les plus élevées (env. 23°C) et s’il pleut régulièrement, les averses sont courtes et le ciel se dégage rapidement. Pendant la saison sèche, le temps est souvent gris et les températures de l’eau plus fraiches.
L’Amazonie : la meilleure période pour un séjour en Amazonie se situe entre août et décembre. La saison des pluies s’étend généralement de janvier à septembre. La température moyenne sur tourne autour de 25°C.
La région des Andes : la saison sèche entre juin et décembre est la meilleure période pour visiter cette région. Pendant cette saison, le climat est tempéré, avec parfois des vents violents. Les nuits sont toujours fraiches, voire froides en altitude. La saison des pluies débute parfois dès novembre et fait chuter rapidement les températures.
La côte : la saison sèche s‘étend de juin à novembre, mais c’est également la moins chaude (aux alentours de 20°C). La saison des pluies, entre décembre et mai, offre des températures plus chaudes (vers 25°C), plus propices à la baignade.