peru bruder
Pérou - La Lumière des Andes
Photo de pdh96 / CC BY

Informations importantes sur le voyage de groupe Pérou - La Lumière des Andes

  • INFORMATIONS IMPORTANTES

    Réservation du voyage

    Quand dois-je réserver ?

    Prenez le temps de comparer les différents voyages à votre disposition et de nous contacter si vous avez la moindre question. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible à partir du moment où vous avez arrêté votre décision, en particulier si vous souhaitez effectuer la Randonnée du Chemin de l’Inca. Vous pouvez consulter à tout moment le statut du voyage (départ garanti, plus que quelques places, complet, sur demande).


    Quelles informations sont nécessaires pour la réservation ?

    Les informations suivantes sont requises : nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail, date de naissance, numéro de passeport et date de validité, nationalité


    Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

    Vous recevrez vos documents du voyage environ 3 semaines avant le début du voyage.


    Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance de solvabilité ?

    Au moment de l’envoi de la facture du voyage, nous vous envoyons un certificat d'assurance de solvabilité. Ce dernier garantit le remboursement du prix du voyage payé, dans le cas où les prestations de voyage seraient annulées pour cause d'insolvabilité. Il garantit également un remboursement des dépenses nécessaires pour le retour du voyageur qui résulteraient d'une insolvabilité. Merci de noter que cette assurance n’est pas une assurance annulation.


    Préparation du voyage

    Vous trouverez quelques informations clefs sur le Pérou, comme par exemple la meilleure période pour visiter le pays, le climat, le décalage horaire ou encore un court descriptif des incontournables du Pérou sur la page d’accueil de nos voyages au Pérou. Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires pour vous aider à organiser votre séjour au Pérou.


    Ai-je besoin d’un visa ?

    Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours au Pérou et en Bolivie. Ils doivent uniquement disposer d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Un formulaire à compléter vous sera remis à votre entrée du territoire : ce dernier est à conserver précieusement car il vous sera demandé à votre sortie du pays.


    Veuillez noter que les conditions d’entrée des pays en Amérique du Sud peuvent changer à tout moment. Il est par conséquent nécessaire de vous informer des documents nécessaires pour voyager dans les pays que vous visitez !


    Que dois-je emmener dans mes bagages ?

    Le choix des vêtements dépend bien entendu des régions visitées et de la saison. Nous envoyons à tous nos voyageurs un exemple des vêtements et accessoires à emporter pour leur voyage. De façon générale, voici ce que nous vous conseillons :

    • Passeport et copie du passeport (idéalement, envoyez-vous cette copie par mail)
    • Petit sac à dos pour les randonnées et excursion sur la journée (30-40L)
    • Trousse de toilette complète
    • Trousse à pharmacie
    • Petite serviette
    • Lunettes de soleil
    • Crème solaire haute protection (nous recommandons un indice 50)
    • Chapeau ou casquette
    • Selon les destinations, un adaptateur
    • Lampe torche
    • Chaussures de randonnée
    • Chaussures confortables pour les visites
    • Sandales
    • Vêtements de pluie
    • Pantalons longs et shorts
    • T-shirts à manches courtes et longues
    • Sous-vêtements
    • Maillot de bain
    • Gourde pour les randonnées


    La région des Andes et le lac Titicaca

    La météo pouvant être très changeante, privilégiez le principe de « l’oignon » et superposez les couches. Prévoyez dans tous les cas :

    • Coupe-vent
    • Polaires bien chaudes
    • Pyjama chaud (certains de vos hébergements en altitude ne disposent pas de système de chauffage)
    • Bonnet et écharpe
    • Petits gants légers
    • Pour les grand(e)s frileux(ses), un collant fin à porter sous votre pantalon


    Amazonie

    Privilégiez des vêtements légers mais couvrants ! Ce sera en effet votre meilleure protection contre les moustiques. Un répulsif anti-insecte (vêtements et corps) est également fortement recommandé. Évitez les jeans, ces derniers ne sont pas très agréables lorsqu’il fait chaud et humide.


    Pour la randonnée du Chemin de l’Inca :

    • Un bon sac de couchage et un iso-matelas (un matelas vous sera prêté si vous n’en avez pas)
    • Chaussettes de randonnée
    • Bâtons de randonnée (il est possible d’en louer sur place) avec manchons obligatoires


    Combien de kilos ai-je le droit d’emmener ?

    Les règles en vigueur diffèrent en fonction des compagnies aériennes. Nous vous conseillons de façon générale de ne pas emporter plus de 20kg de bagages. Vous obtiendrez des informations plus précises à ce sujet avec votre billet d’avion.


    Une assurance voyage est-elle nécessaire ?

    Il n’est pas obligatoire de réserver une assurance voyage mais nous vous recommandons cependant fortement d’en réserver une au moment de votre réservation. Si vous ne deviez pas pouvoir prendre part à votre voyage pour cause de blessure ou de maladie, une assurance annulation vous permettra de vous faire rembourser une grande partie du prix du voyage.


    Nous vous proposons deux types d’assurance voyage via notre partenaire Chapka : une assurance annulation et une assurance tous risques. Vous avez bien entendu la possibilité de passer par une autre assurance pour votre voyage.


    Questions générales

    Combien de temps dure le vol international vers le Pérou ?

    En fonction des trajets et des compagnies, votre vol dure environ 18 heures avec escale.


    Quelques précautions avec les repas sur place

    Il convient de prendre quelques précautions avec l’alimentation sur place. En règle générale, privilégiez les restaurants fortement fréquentés, ne consommez que de l’eau en bouteille ou longuement bouillie, évitez les fruits et légumes crus et non épluchés et évitez les boissons avec des glaçons.


    Est-il possible de manger végétarien ?

    Si l’alimentation végétarienne ne fait pas forcément partie des habitudes locales, vous aurez normalement toujours la possibilité d’obtenir une variante sans viande ni poisson. Vous trouverez par ailleurs sur les marchés de délicieux fruits !


    Quelles dépenses supplémentaires dois-je prévoir une fois sur place ?

    Vos dépenses personnelles sur place dépendent bien entendu des souvenirs que vous achetez et des restaurants que vous sélectionnez. En générale, nous recommandons à nos voyageurs de prévoir au Pérou et en Bolivie environ 20 USD par jour et par personne pour ce qui concerne les boissons et les repas. Veuillez noter que les boissons ne sont pas incluses lors des repas. De l’eau ou du thé sont cependant souvent mis gracieusement à disposition dans les restaurants.


    Pourquoi tous les repas ne sont-ils pas inclus dans le prix ?

    En moyenne, nous incluons environ 2 repas par jour dans nos programmes (demi-pension avec petit-déjeuner et déjeuner ou dîner). Ceci permet d’un côté de limiter vos dépenses supplémentaires lors du voyage et vous laisse tout de même la flexibilité et liberté de découvrir par vous-même un restaurant que vous auriez repéré avant le début votre voyage. Dans certaines villes comme Cusco ou Arequipa, l’offre de restauration est très riche et de véritables délices culinaires vous attendent dans certains restaurants.


    Les pourboires

    Les pourboires ne sont jamais une obligation et dépendent de la qualité du service reçu ainsi que de votre satisfaction. Veuillez noter que dans certaines régions, ils font partie des coutumes locales et représentent une part conséquente du salaire.


    Pour le Pérou, nous recommandons dans le cadre d’un voyage de groupe de donner entre USD 2,- et 4,-/personne/jour pour le guide et environ USD 0,5,-/personne/jour pour le chauffeur.


    Si des randonnées de plusieurs jours sont incluses dans votre programme, il est également recommandé de donner un pourboire aux porteurs et au cuisinier (le pourboire est généralement collecté par une personne dans une enveloppe et remis aux personnes concernées à la fin de la randonnée). Nous recommandons environ USD 20,-/voyageur pour une randonnée telle que le Chemin de l’Inca. À Puerto Maldonado, il est d’usage de laisser un pourboire à la réception de votre lodge d’environ USD 2.50,-/personne/séjour.


    À la fin de votre séjour dans la communauté de Llachon, vous pouvez également laisser un pourboire en signe de respect pour la famille qui vous a accueilli. Une autre possibilité consiste à apporter des cadeaux, comme par exemple des vêtements, des produits d’hygiène corporelle, un couteau de poche ou des spécialités culinaires de votre région. Nous déconseillons fortement d’apporter des sucreries : les conditions d’hygiène dentaire n’étant en effet pas idéales, les sucreries augmentent fortement le risque de caries.


    À quel type d’hébergement dois-je m’attendre lors de mon voyage ?

    Normalement, nous prévoyons des nuits en chambre double avec salle de bains privée dans des hôtels locaux de classe standard et de charme. Nos voyages incluent parfois des nuits dans des hébergements très simples ou chez l’habitant, où vous ne disposerez pas d’électricité ou d’eau courante, comme par exemple dans la communauté de Llachon au Pérou.


    Quelle est la taille des groupes et l’âge moyen des participants ?

    Nos groupes comprennent entre 8 et 15 participants. Nous privilégions des voyages en petit groupe afin de favoriser le contact avec les populations locales et pour vous permettre de dormir dans des petits hébergements tenus par des locaux. En moyenne, nos voyageurs ont entre 30 et 65 ans – il n’existe aucune limitation d’âge pour participer à nos voyages.


    Quel est le niveau de langue du guide ?

    Nos guides sont en grande majorité des locaux, leur langue maternelle est donc généralement l’Espagnol. Leur niveau de Français est bon et suffit définitivement pour une bonne compréhension. Certaines excursions ne sont possibles qu’avec un guide local ne parlant pas Français. Votre guide Papaya Tours vous fournira dans ce cas une traduction. Nos guides francophones seront dans tous les cas présents à chaque étape de votre voyage pour vous faciliter la découverte et la compréhension de cultures aussi variées que fascinantes. Ils facilitent votre voyage en s’assurant de votre sécurité et partagent avec vous leur passion pour leur pays.


    Aurai-je un accès à Internet lors de mon voyage ?

    Vous trouverez à Lima, Cusco et Arequipa des cybercafés, même si la vitesse de connexion sera plus lente que celle à laquelle vous êtes habitué en Europe. Les hôtels disposent par ailleurs souvent du WIFI. Dans certaines régions, l’accès à Internet est fortement limité, voire inexistant.