Engagements sociaux et environnementaux
Photo de alexandredebie / CC BY

Projets touristiques locaux

En parallèle de notre implication dans des projets sociaux et environnementaux, il nous semble particulièrement important de soutenir les populations locales dans divers projets touristiques afin de leur faire profiter des retombées positives du tourisme.

En pratique, cela signifie tout d’abord que nous privilégions autant que possible des partenaires locaux, que ce soit lors de la sélection de nos hébergements ou de nos guides.

D’autre part, nous nous efforçons d’intégrer à nos itinéraires divers projets touristiques écoresponsables, tels que des hébergements particulièrement soucieux de l’environnement.

Nous souhaitons vous présenter ci-dessous un aperçu de quelques-uns de nos partenaires locaux impliqués dans nos voyages et contribuant au développement d’un tourisme durable et éthique. Nos voyages en groupe ainsi que nos circuits sur mesure comprennent des nuits dans les hébergements décrits ci-dessous ou bien des visites des projets présentés.

  • Pérou – L’île de Taquile

    image7
    Située dans la partie péruvienne du lac Titicaca, l‘île de Taquile est habitée par environ 1700 quechuas et doit sa réputation à ses superbes textiles tricotés principalement par les hommes : ces tissus font partie des plus beaux du Pérou et offrent une excellente qualité. Le tourisme fait également partie des sources de revenus les plus importants de l’île, puisque de nombreux habitants proposent aux voyageurs de passer une nuit dans leur famille. Pendant leur séjour sur l’île, les voyageurs peuvent donc en apprendre plus sur les coutumes et les traditions locales. La notion de communauté reste encore très présente sur l’île, de sorte que les retombées de ce tourisme rural sont partagées entre les habitants de l’île : en effet, un système rotatif de logement chez l’habitant est en place, si bien que les familles de l’île accueillent à tour de rôle les voyageurs. Les profits tirés du tourisme sont par ailleurs en partie réinvestis dans des projets communautaires, comme par exemple l’instauration de panneaux solaires, l’ouverture d’écoles…
  • Equateur – Le lodge Hakuna Matata

    sU0pMLr2mBPaR Hh5h83QIA
    Le lodge Hakuna Matata est un petit coin de paradis perdu au milieu de l’Amazonie. Situé au bord du fleuve Inchillaqui, le lodge s’engage pour l’environnement en protégeant notamment 120 hectares de forêt tropicale : une grande partie de cet espace servant auparavant à la culture a été reboisé au cours des dernières années. Le lodge soutient également le tourisme éthique, en promouvant notamment des conditions de travail équitables pour ses employés ainsi que le respect des coutumes et traditions des communautés de la région.
  • Pérou – La communauté de Llachón

    image5
    Valentin, le chef de la communauté de Llachon, s’est engagé depuis longtemps dans le développement d’un projet touristique afin de soutenir l’économie de son village. Les habitants de la commune accueillent le temps de quelques nuits des voyageurs afin de leur faire découvrir leur mode de vie traditionnel tourné autour de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat. Les voyageurs ont la possibilité d’aider les habitants au cours de leurs tâches quotidiennes et partagent avec eux les repas.
  • Equateur – Le projet Pacari

    image6
    Un chocolat unique au monde, voici ce que promet le fabricant Pacari. Ce dernier a développé avec la commune de Santa Rita une production de cacao bio, excluant par exemple l’utilisation de produits chimiques, d’engrais et de pesticides. L’utilisation exclusive de composés organiques et minéraux pour le compost ainsi qu’une préservation de la diversité génétique du cacao font partie des piliers de la philosophie de production de ce cacao unique au monde. Afin de maximiser les retombées économiques pour leur commune, les habitants organisent une visitent de la production offrant un aperçu fascinant du processus de création de cet excellent chocolat.
  • Equateur – Le Bella Vista Cloudforest

    sAWqltQhqTFKQmMtchdw50A
    Le Bellavista est un lodge s’engageant pour le développement d’un tourisme durable, à la pointe des standards internationaux du tourisme écoresponsable. Cet hébergement s’efforce de minimiser au maximum son impact sur l’environnement, en épurant par exemple ses eaux usées, en triant ses déchets ou encore en réduisant sa consommation d’énergie. Les voyageurs séjournant dans le lodge ainsi que les locaux sont également sensibilités grâce à divers projets sur l’importance de préserver la forêt tropicale de la région. Le lodge participe par ailleurs à un projet de reforestation.
Haut de page